Communiqué de presse

GROUPE MUNICIPAL AGIR POUR DIJON

Projet « OnDijon » : une gestion déconnectée des réalités ?

IMG_4573

L’inauguration du centre de pilotage du projet « OnDijon » de métropole dite intelligente est prévue jeudi 11 avril après midi.

Ce projet, bien qu’intéressant par certains aspects, représente un coût très élevé de plus de 105 M€, qui suscite déjà de nombreuses interrogations.

– Le remplacement simultané de tous les équipements publics existants (caméras de surveillance, bornes de zones piétonnes, points lumineux, feux de circulation) ne sera-t-il pas source de gaspillage, à l’instar de l’achat des bus hybrides en 2012 (perte de 6,5 M€ à la revente des bus existants) ?

– Quelle est la pertinence d’un choix technique aussi lourd, dont le déploiement prendra douze ans, alors que les technologies évoluent à une vitesse accélérée ?

– Comment financer ces dépenses sans toucher au pouvoir d’achat des Dijonnais, déjà durement éprouvé, ni dégrader les services du quotidien ? Les coupes sombres dans le budget de la voirie sont-elles soutenables pendant plusieurs années ?

– Pourquoi ce manque de transparence autour du contrat ? Aucune concertation n’a été organisée en amont avec la population, pour identifier les besoins et les attentes des citoyens. Le contrat a été signé en février 2018, sans avoir été approuvé au préalable par les assemblées délibérantes que sont le conseil municipal de Dion et le conseil de métropole. Le maire de Dijon refuse de le communiquer depuis.

– Quelles garanties seront apportées aux habitants concernant la protection de leurs données personnelles ?

– Quelles améliorations concrètes en attendre dans la vie quotidienne des Dijonnais ? Rien de tangible ne ressort pour l’instant des explications données.

Le comble, pour ce projet de « gestion connectée », serait de devenir le symbole d’une gestion déconnectée des réalités vécues par les Dijonnais.

Publicités