Conseil municipal du 28 janvier 2019
Interventions du groupe
Agir pour Dijon

Palais des congrès et Parc des expositions : un mauvais contrat sans vision d’avenir

 

 

La gestion du palais des congrès et du Parc des Expositions est un enjeu important pour Dijon. Monsieur le maire nous avons le sentiment que vous nous proposez, ce soir, un mauvais contrat.

– D’abord parce que cette durée de quatre ans est beaucoup trop courte. Rappelons que la ville de Dijon n’a jamais connu depuis le début du système de délégation de service public pour la gestion de cet équipement une aussi courte durée. Elle est trop courte au regard du cycle commercial des expositions.

Vous nous avez parlé lors du dernier conseil municipal de « l’âge du capitaine », puis vous avez corrigé en reprenant « l’âge des capitaines ». Monsieur le maire pouvez-vous nous expliquer ce que vous souhaitiez dire à ce moment-là et peut-être que nous comprendrions mieux pourquoi cette durée de quatre ans qui n’a aucun sens économiquement.

– Deuxièmement, le contrat est déséquilibré avec les conditions que vous avez imposées, notamment avec cet amortissement sur quatre ans.

Pourquoi vouloir affaiblir l’association gestionnaire de la Foire gastronomique de Dijon, qui a été créée je le rappelle en 1948, qui a porté la construction du projet du parc des expositions avec le financement de la CCI. C’est donc tout une histoire que vous essayer aujourd’hui de mettre à mal.

– Troisièmement en ce qui concerne les travaux, je constate que ce qui est évoqué dans ce contrat se sont des travaux a minima et il n’y a aucun calendrier y compris pour la programmation des travaux les plus urgents. Je parle de l’accessibilité handicapé, je parle de l’étanchéité, je parle de l’extraction d’air, sans compter que le problème récurrent du parking, qui ne fait que s’aggraver, n’est bien évidemment pas abordé.

Il n’y a en réalité avec ce contrat aucune vision d’avenir. C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce dossier qui soulève énormément de questions.

ABSTENTION

Publicités